Chaire universitaire

« Cuisine du futur »

La chaire universitaire permet de mener des travaux de recherche et d’innovation technologique pour concilier au mieux plaisir gastronomique, santé nutritionnelle et cuisine éco-responsable.

Explorer de nouvelles textures, mieux comprendre la synergie entre les produits pour limiter les additifs, éviter les allergènes, diminuer le nombre d’ingrédients, abaisser le taux de sucre ou de matière grasse… Autant d’enjeux majeurs pour l’alimentation de demain.

En parallèle sont conduites de nombreuses activités de diffusion de la culture scientifique et de médiation.

Raphaël Haumont, porteur de la chaire.

Professeur des Universités à l’Université Paris-Saclay, Raphaël Haumont est enseignant-chercheur en physique-chimie des matériaux.

Son maître mot est « Matière ». Après un parcours universitaire en physico-chimie et une thèse de Doctorat (Ecole Centrale Paris), il s’intéresse à l’étude de la matière et aux relations entre la structure et les propriétés qui en résultent, au sein de l’Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay (ICMMO). C’est avec cette démarche qu’il enquête sur les “matériaux alimentaires”, et effectue sa recherche autour de la physico-chimie de la cuisine (cuisine moléculaire).

 

Chiffres clés

2 émissions récurrentes

Le magazine de la santé, Les carnets de Julie et interventions dans les médias.

2 thèses en cours
1 exposition à la Cité des Sciences et de l'Industrie
2 brevets
4 mécènes
4 partenaires

Interview de Raphaël Haumont avec TEDx Saclay

Les partenaires qui soutiennent le CFIC

En lien avec la chaire « Cuisine du futur », soutenue par la Fondation Paris-Saclay Université et ses mécènes, comme la chocolaterie Valrhona, le groupement Intermarché et Agromousquetaires, l’équipementier de cuisine E.CF, le CFIC peut également compter sur le soutien de Mademoiselle Desserts et l’entreprise Danone.

Leur engagement et leur confiance sont un puissant levier de développement pour la chaire et le CFIC.

Le CFIC est aussi soutenu par ses partenaires :

À travers le programme « De la terre à l’assiette », le Centre Français d’Innovation Culinaire est également accompagné par la Faculté Jean Monnet et la Faculté des Sciences de l’Université Paris-Saclay, de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en- Yvelines, l’école AgroParisTech et l’INRAE.

Rejoindre l'aventure

Devenir partenaire du CFIC et de la chaire « Cuisine du futur », c’est soutenir le souffle de connaissance pour aider la production de demain, participer au développement des nouveaux produits pensés dans la Fondation, et accélérer les transferts d’innovation vers l’industrie.

Vous souhaitez devenir partenaire ? En signant une convention de mécénat avec la Fondation Paris-Saclay Université, vous pouvez soutenir le CFIC en contribuant financièrement à sa mise en œuvre, en développant des actions de mécénat de compétences ou en nature, tout en bénéficiant de réductions fiscales avantageuses.