À propos

Le CFIC, la rencontre entre artisanat et recherche

Qui sommes-nous ?

Le Centre Français d’Innovation Culinaire (CFIC) est le fruit d’une collaboration entre Raphaël Haumont, professeur à l’Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay (CNRS/Université Paris-Saclay) et le chef étoilé Thierry Marx.

Véritable lieu de recherche collectif, ce laboratoire développe des innovations, de nouvelles applications industrielles, et des enseignements autour de la transformation culinaire.
Conscient de l’attrait de la gastronomie auprès du grand public, le CFIC utilise les procédés culinaires comme de formidables supports pour vulgariser la culture scientifique et la physique-chimie auprès du grand public.

Nos missions

Recherche fondamentale et appliquée

Texture et nutrition, encapsulation, biomimétisme, alimentation durable, ...

Développement et innovation

Emballages biodégradables, formules repensées, nourriture embarquée

Enseignement et formation

Licence - Master- Doctorat

Médiation scientifique et communication

Exposition « Banquet » à la Cité des sciences et de l’industrie, Fête de la Science, ateliers science et cuisine

Éducation

Ateliers scolaires en collaboration avec la Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS)

La gastronomie, une passerelle pour le savoir

La cuisine suscite la curiosité et donne l’envie d’apprendre. Conscient de ce potentiel, le CFIC œuvre aussi dans la médiation et la diffusion de la culture scientifique. Ces actions de médiation à l’égard des jeunes publics leur donnent envie d’en savoir plus, de questionner le monde et créent des passerelles entre papilles, matières et science.

En effet, le CFIC se trouve à proximité de la Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS) de l’Université Paris-Saclay qui a pour vocation de faire découvrir les sciences aux plus jeunes, en accueillant des classes du CE2 à la 3ᵉ. Afin de partager avec le plus grand nombre les recherches menées, le CFIC participe à de multiples ateliers pour sensibiliser le grand public.

Ces ateliers font partie intégrante de l’éducation à l’alimentation et au goût, dans ses différentes dimensions :

  • Sensorielle, pour favoriser le plaisir et les moments de partage propices aux échanges ;
  • Nutritionnelle, pour apporter aux élèves des connaissances et leur proposer des conduites alimentaires favorables au bien-être ;
  • Culturelle et patrimoniale pour que l’élève découvre, à travers l’étude de la gastronomie, un art de vivre et de rituels reconnu patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO ;
  • Citoyenne et environnementale, pour découvrir une alimentation respectueuse de la saisonnalité, des circuits courts et des méthodes de production durables.

Explorer la cuisine d'aujourd'hui pour préparer celle de demain

Les réponses aux défis de demain se trouvent dans les innovations d’aujourd’hui. Afin de proposer des solutions aux enjeux, qu’ils soient écologiques ou liés au vieillissement de la population, le CFIC travaille au développement de la cuisine du futur, qui alliera plaisir, santé et éco-durabilité.

Cette préoccupation sous-tend les travaux du CFIC et le développement de solutions afin de répondre à une demande croissante des consommateurs conscients des enjeux environnementaux : bioplastiques, protéines végétales, gestion du gaspillage alimentaire, circuits courts…

Le CFIC est également investi dans les problématiques liées au vieillissement de la population, en travaillant des textures nouvelles, et dans la lutte contre les maladies chroniques, en développant de nouveaux procédés pour limiter l’utilisation du sel, du gras et du sucre.

Axes de travail

1. Structure, Texture et émotions culinaires.
2. Réflexion sur l’encapsulation de saveurs.
3. Outils nouveaux pour émotions culinaires nouvelles.
4. Plaisir et bien-être. Mieux manger

Contact

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur nos actions, nous proposer un projet, ou bien pour solliciter un rendez-vous.