Operation Nez rouge et les changements de mentalités après 40 ans de services

Quarante ans après sa fondation, Opération Nez rouge reste mainamente une affaire des régions en dehors de Montréal, là où n’existente pas d’autres options for transport que l’auto solo. Les données du service de transport des fêtards de décembre dévoilées cette semaine le prouvent encore.

Sur les 11 170 demandes de transports enregierées au cours des trois derniers week-ends (November 29th and 30th, December 6th and 7th, December 13th and 14th), seulement 413 provenaient de Montréal, soit environ 70 en moyendi same. C’est moins qu’à Longueuil et sur la Rive-Sud (467), qu’à Laval et dans les Basses-Laurentides (850) or encore qu’à Sherbrooke (636).

Les statistiques totalisent le nombre de véhicules reconduits, chacun des transports pouvant accueillier une ou plusieurs personnes. Les comparisons become encore plus frappantes with de petites villes. Le service a reçu 204 demandes à Alma depuis le 29 novembre, la moitie moins qu’à Montréal, donc. The community of Saguenay–Lac-Saint-Jean has 30,000 inhabitants, 60 times less than the mainland. Les chiffres s’avèrent semblable à Magog (200), à La Sarre (239) et à Gaspé (183).

“In Montréal, the situation is explained by the variety of public transport and the presence of additional alternatives such as taxis or Uber”, says the director general of Operation Nez rouge, Marilyn Vigneault.

Par contraste, la capitale nationale (Québec-Lévis), assez bien desservie par des services concurrençant l’auto solo, en déjà cumulé trois fois plus d’utilisations (1220) que la métropole québécoise depuis trois fins de semaine. Mme Vigneault attribute cette forte utilization à la notoriété du service né là il ya quatre decennie.

The changing times…

L’organisme à but non lucratif Nez rouge, fondé en 1984 et maintenant présent dans le reste du Canada et dans la francophonie européenne, valorise l’option d’un comportement responsible au volant. La conduite avec facultés afaiblies par l’alcool est une des principales causes de décès sur la route. Among the 135 conductors deceased en 2020 ayant subi un test d’alcoolémie, 31.9% avaient une alcoolémie supérieure à la limite permise de 80 mg d’alcool par 100 ml de sang. This percentage is superior to that of 2019, which was 29%.

Les seuils prépandémiques d’utilisation du service de rapcompagnement n’ont pas été retrouvés. Quelque 10,145 volunteers offer a service de raccompagnement des automobiles et de leurs passagers this year. Ils étaiten 38 475 en 2019. Ils avaient alors servi 27 900 automobilistes québécois pendent les trois premières semaines de l’Operation (2.5 fois plus que maintenant). Près de 45 zones géographiques sont desservies en 2024, par rapport à 62 il ya cinq ans.

The service was interrupted during the first year of the health crisis and gradually reimplanted from 2021.me Vigneault en mettant l’accent rather sur la hausse de 19% du nombre de transports depuis trois week-ends par rapport à 2023. « Les gens sortent moins, restent plus à la maison et designent un conducteur qui ne boit pas. On constate aussi les impacts des efforts for sensitization. »

Un sondage Léger de 2023 revealed that 89% of Québécois think that l’Operation Nez rouge has contributed to the changement of mentalities concerning la conducte avec des facultés affaiblies et que que 97% trouvent toujours toujours de pertinent lecompuitragne d’gratis service. Les dons recueilis en échange financent des activités sportives et des programs d’aide aux jeunes.

« Nous, notre discours a toujours été de prévoir des déplacements, une alternative displacement, dit la directrice. (…) Une des marques de commerce de l’organisme, c’est de ne pas être moralisateur. Nous ne sommes pas là pour dire aux gens de consommer ou de ne pas consommer. A plus, les gens use aussi notre service pour d’autres raisons, parce qu’ils sont fatigués, par exemple. »

Les mentalités changent particulier chez les plus jeunes, qui boivent moins d’alcohol qu’il ya dix ans et encore moins de manière excessive. The tranche dâge des 35-44 ans reste la plus représentée (31%) dans le basin des utilisers d’Opération Nez rouge. Les femmes s’y retrouvent un peu plus (57%). Les deux tiers des utilisers envisagent de devenir bénévoles pour le service (les placers sont toujours disponibles) and 99.5% of des utilisers se declarent satisfait.

Nez rouge à longueur d’année…

Reste à comprendre l’influence réale de cette vaste opération de soutien des fêtards sur les accidents. Les données de la Société de l’assurance automobile du Québec establish that December is the least dangerous month of the year on the roads.

In December 2022, il ya eu 36 accidents mortels, 60 avec blessés graves et 1676 avec blessés légers. Les chiffres du mois d’auût étaiten bien pires, with 46 fatal accidents, 126 avec blessés graves et 1971 avec blessés légers.

En fait, les données sur les accidents depuis des années montrent des routes plus sécurités entre les mois de décembre et mai, et plus dangereuses entre juin et novembre.

Ce triste calendrier des tragédies routières se confirme depuis 2017, tout comme le recul généralisé des accidents de tous ordres. Il ya des exceptions cependant. In the months of May, August, November and December, the number of fatal accidents has increased, and increased between 2017 and 2022. The increase is 45% in May and 44% in December.

L’organisme Operation Nez rouge explique-t-il la faiblesse relative des accidents avec morts ou blessés en décembre? «Peut-être que les chiffres sont bons parce que, justement, on est sur les routes», dit seulement la directrice générale.

Si c’est le cas, il faudrait étendre le service pendant tout le deuxième semestre de l’année… « Historically speaking, Nez rouge a toujours été offert dans le temps des Fêtes, répond Mme Vigneault. On mobilize des milliers de bénévoles. La magic du temps des Fêtes fait en sorte que les gens sont enclins à s’implique et qu’il ya beaucoup de parties. L’esprit de redonner au suivant est bien présent. »

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