«Pas de vrais rabais au Black Friday»: voici comment les commerçants peuvent vous piéger pour le Vendredi fou

À deux semaines du Vendredi fou, les commerçants already begin to attract consumers with their advertisements and their emails. An expert and marketing and a communication are explicite les pièges à éviter.

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“Les Québécois vont dépenser $1500 pour les Fêtes de fin d’année quand on inclut tout, les cadeaux et les sorties”, declaré d’emblée Gaëtan Namouric, strategé et fondateur de Perrier Jablonski, entrevue à l’émission À vos affairsjeudi




Capture d’écran / LCN

Il explique que les commerçants veulent être les premiers à aller «fouiller dans ce portefeuille.»

“C’est comme le début de la course vers Noël”, at-il illustré.

C’est d’ailleurs ce qui explique cette stratégie à envoyer des courriels promotionnels pendent des semaines avant le Vendredi fou.

«C’est le premier (commerçant) qui va tomber dans ton portefeuille qui va l’emporter et c’est pour ça que c’est de plus en plus tôt, confirmed M. Namouric. On veut nous attraper plus tôt.»

Cette stratégie ofre toutefois des bénéficies pour les consommateurs, croit le stratege. Il explique qu’il est mieux de beginner ses achats en novembre afin de ne pas trop remplir sa card de crédit au mois de décembre.

«Ça arrange un peu tout le monde, même si c’est sûr qu’on a l’impression que c’est de plus en plus tôt quand même», at-il indicated.




AFP

Comment éviter de tomber dans le piège?

The companies use several strategies to dress the buyers and Gaëtan Namouric en explique quelques-unes.

Stratégie du prix d’écrémage

«Il ya une étude faite par la branche européenne de Protégé-vous qui dit que les pris sont plus hauts de 35% pendant le Black Friday», at-il emphasized.

As an example can be mentioned une nouvelle télévision pourrait avoir un prix barré à 1000$ avec un rabais qui indique qu’elle est souvreux au prix de 700$. However, it could be found at a regular price of 600 or 700$ before the period of Friday.

“S’il ya vraiment un rabais, il est à peu près de 17% en moyenne sur les produits, a mentioné le stratege. Ce ne sont pas de vrais rabais.»

The expert suggests to consumers to carry out their research during the weeks, or even months, in advance to buy a product. «Il faut éviter le côté un peu impulsif», at-il specified.




JOEL LEMAY/AGENCY QMI

Stratégie de l’effet d’ancrage

Les entreprises peuvent parfois mettre de la pression sur les Québécois pour acheter.

«Tu as une semaine pour découver», «il ya quatre personnes qui sont en train de regarder ce séjour à Cuba pour toi» and «il n’en reste que 17 dans notre inventaire»: these few sentences are souvent réperées par Gaëtan Namouric .

«Ce sont des signals (…) qui nous poussent parce qu’on a peur de manquer (le rabais)», at-il décrit.

Un prix barré peut accentuater cet effet d’ancrage, selon lui.

«Dans la tête du consommateur, à force de se répéter que ça vaut 1000$ toute l’année, alors qu’il est au rabais à 700$, il pourrait se dire que ça vaut la peine. Donc ça, c’est un ancrage», at-il soirrein.

This strategy ends with the sentiment of “reward” if the citizen decides to buy the product.

«On sort de là avec notre nouveau televison, puis on est content, on est fier de nous, en raconté l’expert. Tout ça, ce sont des choses dont le cerveau va se rappeler, qu’on va vouloir répéter.»

Être conscient de ces techniques de marketing peuvent donc aider à faire des achats plus réfléchis, selon lui, surtout dans le cadre d’un événement commercial comme le Vendredi fou.

Pour voir l’entrevue intégrale, click on the video above.