la tempête Enol frappe la France ce dimanche, les prévisions

Voir mon actu

Mise à jour dimanche 22 December 10 h 15: l’Ain passe en vigilance orange.

Une tempête peut en cacher une autre. Après Dionisio, qui a touché la France ce vendredi 20 December 2024, c’est au tour d’Enol (nouvellement nommée) de venir souffler sur l’Hexagone ce dimanche December 22.

Et les prévisions annoncent d’importantes rafales, des chutes de neige abondantes en moyenne montagne avec des risques associés à ces deux phénomènes. Read prerequisites.

Departments a vigilance

À quelques jours de Noël, les vigilances et leurs couleurs, jaune et orange, sont de sorties. A total of 84 departments sont places en vigilance jaune, pour du vent, mainamente, mais aussi de la neige, des avalanches, voire des orages.

Trois départements sont placé en vigilance orange pour le vent, à savoir les Côtes-d’Armor, l’Ille-et-Vilaine et la Manche.

La Haute-Savoie, la Savoie et l’Isère will be placed on a vigilance orange pour un risque de neige-verglas et pour un risque d’avalanches. L’Ain is also an orange, but only for glass.

Videos: en ce moment sur Actu

Forts burst

Concretely, à quoi s’attendre? Eh bien tout dépend de votre localization.

Ce qu’il faut savoir dans un premier temps, c’est qu’un “flux de Nord-Ouest se met en place dans la nuit de samedi à dimanche”, explains Yann Amice, méteorologue chez Weather N’Co, sollicité par actu.fr.

Sur les côtes de la Manche (et notably les trois départements en vigilance orange), cela se traduit par des rafales allant de 100 à 120 km/h avec, localement, des pointes à 130.

“Des rafales à caractère tempétueux”, note Yann Amice.

Mais d’un autre côte, il faut aussi surveiler, le vent «qui va rentrer en Méditerranée», pointe le méteorologue.

Ce sera un fort episode de mistral avec un peu de tramontane.

Yann Amice
Meteorologist Weather and co

Là, sur l’arc méditerranean, les rafales atteindront au maximum les 120 km/h. Mais c’est en Corse que cela va se gâter avec des rafales includes entre 100 et 130 km/h, et des pointes à 150. Ça va donc souffler fort.

Chutes de neige, congeres and avalanches

Et le vent se fera sentir partout dans le pays. Et se melangera, en moyenne et haute montagne, avec les flocons.

Déjà, parce que les températures vont baisser drástiquemente : et l’iso zéro (l’endroit à partir duquel il fera des températures négativement) baisse aussi, donc. Concretely, ce point météo sera entre 800 et 100 m d’altitude ce dimanche ?

De quoi entrainer d’importantes precipitations neigeuses sur le Massif central et les Alpes du Nord. Suivant les endroits, il pourrait y avoir plus d’un mètre de neige, selon Météo France.

En revanche, pas trop de neige en plaine, il faudra être sur les hauteurs.

But ces chutes de neige en montagne s’accompanement d’autres risques: congères et risque d’avalanche sont en forte hausse. Surtout dans les Alpes. Il faudra être vigilant.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.