season 2025 | “Le calendrier le plus favorable de l’histoire” du CF Montréal

Messi en juillet. Un long exile force en hiver. Mais une accumulation de matches à domicile en fin de saison. All this gives place to the “calendrier le plus favorable de l’histoire” du CF Montréal, according to the director of sales of the club, which shows a new season complète à guichets fermé. Analyze du nouveau calendrier MLS for CFM, en quelques constats.



Miami in Montréal en juillet… Messi and sera-t-il ?

PHOTO OLIVIER JEAN, ARCHIVE LA PRESSE

Lionel Messi

Commençons par la question sur toutes les lèvres. Want to find the date of the visit of Lionel Messi and Inter Miami in Montréal?

Match is scheduled for July 5. En plein pendant la Coupe du monde des clubs, à laquelle participe Miami. Est-il hasardeux de parier sur une venue de Messi à Montréal à cette date?

Yes and no. Voici pourquoi.

Pour les Floridiens, la phase de groupes se termine le 23 juin. S’ils sont eliminado à ce moment, c’est près de deux semaines de break avant la rencontre au stade Saputo. Les jambes fraîches de Messi potrouint donc venir fouler la belle pelouse de l’enceinte montréalaise.

En revanche, s’ils sont encore engagés au début de juillet dans ce qui serait les quarts de finale, le match à Montréal pourrait être reporté.

Mais ça n’inquiète pas du tout Roberto Linhares, directeur principal des ventes du CFM.

«En fait, c’est un win-windit-il en entrevue avec La Presse. Juillet, c’est un mois phénoménal pour la vente de billets. Avoir une grosse affiche comme Miami, c’est vraiment intéressant. (…) S’ils vont très loin dans la Coupe du monde des clubs et que notre match est reporté, ça ne change pas le fait qu’on aurait ce match-là plus tard dans la saison. Peu importe, ça va être un gros match. »

Encore un long voyage hivernal

Ce sera le propre du CF Montréal pour encore quelques saisons: en l’absence du Stade olympique, il devra entamer son calendar sur la route. Cette fois, ce sera sept matches consécutifs à l’extérieur en début de campagne. L’an dernier, c’était six.

Et ça commencera on February 22, in Atlanta. The same team that eliminated CF Montréal in the preliminary round of the series last October.

S’enchaîneront ensuite des matches contre le Minnesota, Vancouver, DC, Nashville, Chicago, Puis Columbus.

En 2024, aux balbutiements de l’ère Laurent Courtois, le CFM ne s’était pas mal tiré d’affaire, avec deux victoires sur les trois premiers matches, pour ensuite perdre les trois suivants.

Montréal will be the finale of the return to the Saputo stadium on April 12, against Charlotte FC, après un mois et demi sur la route.

À la maison pour la dernière ligne droite

C’est ensuite que ça devient très intéressant. Et particulier en fin de campagne. En 2025, le vors montrealais disputera 7 de ses derniers matches au stade Saputo.

Notably en raison du retour des matches à Montréal au mois d’Août. Lors des deux dernières saisons, la Coupe des ligues entre la MLS et la Liga MX faisait en sorte que le calendar MLS était interrompu pendent le dernier mois de l’été.

C’est Maintenant du chose passé. Et du point de vue de Linhares et des ventes, le fait que tous les matches à partir du mois d’août ont lieu le samedi, «c’est fantastique».

Il se réjouit également que la grande majority des matches aient lieu lors de la journée la plus propice du week-end. Au stade Saputo, il n’y aura que deux matches le mercredi, alors qu’il y en a habitually entre trois et six, explique Roberto Linhares. L’un d’eux sera dispute le lendemain de la Saint-Jean, against Cincinnati.

À mon avis, c’est notre calendar le plus favorable, en ce qui concerne la vente de billets, dans l’histoire du club. (…) Ikke seulement les dates sont très bonnes, mais il ya aussi de grosses affiches. Toronto on the afternoon of May 17. Puis le LAFC, qu’on n’a pas vu depuis 2018, tout juste après.

Roberto Linhares, director of waiting at CF Montréal

Sportivement, l’avantage de terminer la saison essentielle à domicile est undeniable. Le CF Montréal aussi trois séquences de trois matches consécutifs à domicile. Ce n’est jamais confortable qu’il ait pu enfiler trois rencontres au stade Saputo de suite la saison dernière. Ça ne s’est produit qu’une fois en 2023.

The regular season will end on October 18, with the famous Jour décisif. The hours of the series will be unveiled later.

What are the objectives for season subscriptions?

En 2024, le CFM est allé chercher un nombre record d’abonnement, med le maximum possible de 15 000. Il vise la même cible en 2025.

« On est très satisfaits avec les renouvellements, nous dit Roberto Linhares. On an atteint nos objectivees. »

Il s’attend à des « semaines occupées » maintenance que le calendar est sorti. « On esperre que d’ici quelque temps, on sera au même chiffre. (…) On et un roulement naturel toutes les années. Un nouveau compte va être plus vulnerable qu’un ancien compte, an example. »

Nous lui avions parlé presque à pareille date, l’an dernier. Le directeur des ventes « rêvait » à l’époque que tous les matches à domicile en 2024 se jouent à guichets fermé. Son souhait a été exaucé, ce qui a constitue un record pour le CFM. Le même rêve est-il attainable cette fois-ci?

« Tout est en place pour que l’on continue sur cette lance-là, croit-il. Avec la sortie du calendar aujourd’hui, ça risque d’être des semaines, voire des mois très intéressants du côte de la vente de billets. »

On lui demande s’il y aura un retour des abonnements de saison partiels de six matches, comme l’an dernier : «On verra après les Fêtes où on est rendus», répond-il.