grève et collège occupé depuis quatre jours, les enseignants determined to support their élèves sans-abri

Après quatre jours et quatre nuits de mobilization pour sutenir leurs élèves sans domicile, les personnels du collège Lezay Marnésia se sont mis en grève à Strasbourg. Their objective is to lodge cinq families in unoccupied apartments. Un échange avec un élu de la Collectivité européenne d’Alsace a eu lieu ce mardi 12 novembre pour essayer de débloque la situation.

Society

De la vie quotidienne aux grands enjeux, discover the subjects that shape local society, such as justice, education, health and the family.

France Télévisions uses votre address e-mail afin de vous envoyer for the “Société” newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentiality

Ils se sont d’abord relayés toutes les huit heures depuis la fin de semaine dernière pour occuper les locaux de leur école. 80% of the teachers and staff of the college of Strasbourg Lezay Marnésia are on strike on Tuesday 12 November to try to help cinq families with eight children, acticil element sans.

Céline Balasse, professore d’histoire-géographie, est satisfaite de constater “un chiffre enorme pour une mobilization ultra-localisée“, et se dit que”d’autres établissements vont nous entender et peut-être se joindre à nous, Lezay Marnésia n’est pas le seul collège concerned“, added l’enseignante.

Ce mardi matin, alors que les courses devaient reprendre après les vacances de la Toussaint, une quarantaine de salariés de l’établissement ont pris place devant les grilles du collège. Munis de pancartes, ils continunt de réclamer la réquisition de deux logements de fonction inoccupés, situé dans l’établissement. Mais cela n’est pas si simple.

Pour la Collectivité européenne d’Alsace (CEA), propriétaire des appartements, on ne peut pas occuper ce type de logement sans respecter certaines conditions de sécurité, notably les constraints Vigipirate. “L’entrée (doit être) séparée des collégiens et pas d’accès possible à la cour“, expressly Nicolas Matt, l’élu chargé de la jeunesse à la CEA. Tout en regrettant la présence “unsustainable“d’enfants à la rue, ce dernier rappelle aussi que”l’hébergement d’urgence est une compétence de l’Etat“.

On the occasion of a mid-day exchange, the teachers reminded Nicolas Matt that they had alerted the CEA in July 2024 on the precarity of certain families. The CEA, conscious of the problem, prévoite cpendant de réserver ces logements de fonction à des jeunes migrants non accompagént dont elle a la charge, au mieux, dès le mois prochain, leur a expliqué l’élu. Une solution d’hébergement que la collectivité prétender préparer depuis fin 2022.

Les familles en difficulty, elles, ont trouvé refuge depuis plusieurs semaines sous des tents, dans plusieurs quartiers de Strasbourg. Certains des huit enfants scolarisés au collège Lezay Marnésia vivent dans un de ces camps improvisés facing au stade de la Meinau. 300 s’y trouvent, réfugiés Syrians, Afghans, Georgians or Albanians.

“On a froid toute la journée et la nuitconfie cette dame venue d’Albanie à notre équipe de reportage, c’est dur, ça fait cinq mois qu’on est sous tente, le bébé aussi a froid“. “On ne peut rien faire. On attend. Nous n’avons nulle part où aller“, explique cet homme aux traits tirés à nos frères de l’Agence France Presse.

À Lezay Marnésia, les enseignants ont decided ce soir de stop leur grève afin de ne pas pénaliser les élèves. En revanche, ils poursuivront l’occupation des locaux pour aider les familles de leurs élèves à trouver un toit pour l’hiver. Et annoncent mettre à l’abri plusieurs familles dès ce mardi soir au sein de l’établissement.

Contactee by telephone, Céline Balasse nous indique que “quatre familles ont été installed dans la salle des professeurs”. Parmi elles, on compte 5 adultes et 17 enfants (les frères et sœurs ont été accueilles).

“Une partie des enseignants et du personnel éducatif s’apprête à passer la nuit avec eux. (…) La principale était là, elle nous signifié que ce que nous faisions était illegal, ce que nous comprenons, car elle est dans son’s role.”

The history-geography professor dit ne pas comprendre le manque d’action politique de la Collectivité européenne d’Alsace: “On est un peu scandalisés par la reaction de la CeA et par leur communiqué. Ils sont dans le déni total de ce qu’on leur réclame.” Céline Balasse rappelle que cela ne fera que reinforcer leur tenacité. “På est face à un mur… il n’y a pas de dialogue. Ils font comme si ces familles n’existaient pas. (…) Nous sommes encore plus déterminées départements.”

Sans réponse concrète de la part de la Collectivité européenne d’Alsace, l’occupation nocturne du collège afin d’héberger les familles continuera, nous assure-t-on.